Catherine Deneuve dans Bernadette

Portraits de femmes

Combatives, déterminées, fragiles, impulsives… Femmes, on vous aime !

Catherine Deneuve, Rachel Weisz, Isabelle Huppert, Annette Bening, Karin Viard, Agnès Jaoui, Charlize Theron, Ana Girardot, Rachel McAdams, Marion Cotillard... retrouvez ces magnifiques comédiennes dans quelques uns de leurs meilleurs rôles grâce à notre sélection.

Fatima Berriah, Veerle Baetens, Anna Najder, Agnès Jaoui, Hafsia Herzi, Marie Berto et Alex Lutz dans A l'Ombre des Filles

Bernadette - Inédit, disponible

Catherine Deneuve et Sara Giraudeau dans Bernadette

Bernadette Chirac comme on ne l'avait jamais vue ! Et pour cause, puisque Bernadette n'est pas vraiment un biopic de l'ancienne Première Dame. Mais une comédie pétillante qui voit une femme s'émanciper et prendre conscience qu'elle a son mot à dire sur la conduite des affaires du pays. Tenue pour quantité négligeable par son illustre mari et sa fille Claude, Bernadette ne veut plus être une potiche ! Avec une formidable brochette de comédien(ne)s : Catherine Deneuve, Michel Vuillermoz, Sara Giraudeau, Denis Podalydès, Laurent Stocker...

The Novice

Isabelle Fuhrman dans The Novice

Premier film, partiellement autobiographique, de Lauren Hadaway, The Novice est l’histoire d’une quête de la performance virant à l’obsession. Celle d’Alex (Isabelle Fuhrman), jeune femme s’inscrivant dans le club d’aviron de son université, qui va finir par être prête à tout sacrifier, et pas seulement elle-même, pour sa réussite sportive. The Novice a remporté trois prix au festival new yorkais de Tribeca, en 2021 (meilleure actrice, meilleure photographie et le prix Founders du meilleur film pour sa réalisatrice).

La Maison - Disponible

Irma, Nikita Bellucci, Rossy de Palma et Ana Girardot dans La Maison

Adapté de l'ouvrage éponyme, largement autobiographique, d'Emma Becker, prix du roman des étudiants France Culture-Télérama en 2019, La Maison suit une jeune écrivaine en immersion dans une maison close berlinoise (la prostitution étant légale en Allemagne depuis 2002). Elle y vit la vie d'une prostituée, afin de raconter l'histoire de ses semblables et leurs rapports avec leurs clients. Entourée d'Aure Atika ou Rossy de Palma, Ana Girardot livre ici une interprétation particulièrement intense.

Une Mère - Disponible 

Darren Muselet et Karin Viard dans Une Mère

Un nouveau rôle fort pour Karin Viard, avec ce premier long-métrage comme réalisatrice de la scénariste Sylvie Audcoeur. Celui d'Aline, une mère inconsolable de la mort de son fils, à 17 ans, dans une bagarre. Cinq ans plus tard, elle croise par hasard son meurtrier, Maxime (Darren Muselet), qui vient juste de sortir de prison. Elle n'a qu'une idée en tête : se venger. Pour cela, elle se rapproche de Maxime mais la relation qui se crée entre eux va compliquer les choses...

Désobéissance - Disponible

Rachel Weisz et Rachel McAdams dans Désobéissance

Après de longues années passées aux Etats-Unis, Ronit (Rachel Weisz, également coproductrice du film) revient à Londres, dans la communauté juive orthodoxe qui l'a autrefois bannie, pour les funérailles de son père rabbin. Elle revoit sa meilleure amie d'enfance, Esti (Rachel McAdams), qui n'est pas épanouie par son mariage avec Dovid (Alessandro Nivola), qui se destine lui aussi au rabbinat. Elles entament une relation amoureuse, qui va scandaliser leur communauté.

Jalouse - Disponible

Tara Dombroff et Karin Viard dans Jalouse

Jalouse a valu à Karin Viard la cinquième de ses six nominations au César de la meilleure actrice ! Elle y interprète le rôle de Nathalie, professeure de lettres divorcée, passant subitement de mère attentionnée à maladivement jalouse de tout le monde : de sa fille (Dara Tombroff), de ses amis et jusqu'à ses voisins. Une comédie grinçante due aux frères Foenkinos (La Délicatesse, Les Fantasmes), dans laquelle on retrouve également Thibault de Montalembert, Anne Dorval ou Anaïs Demoustier.

Amy - Disponible

Amy Winehouse dans Amy

Après Robert Johnson, Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et Kurt Cobain, Amy Winehouse est la dernière en date des légendes de la musique mortes à seulement 27 ans. Spécialiste des portraits cinématographiques consacrés aux icônes populaires (Senna, Diego Maradona), Asif Kapadia retrace la vie tumultueuse de la chanteuse, à voir avant la sortie en salles en avril du biopic Back to Black.

The Constant Gardner - Disponible

Rachel Weisz et Ralph Fiennes dans The Constant Gardner

Adapté d'un roman de John Le Carré, The Constant Gardner nous emmène sous le soleil du Kenya, où un diplomate britannique file le parfait amour avec son épouse, militante altermondialiste travaillant sur les pratiques douteuses de l'industrie pharmaceutique. Jusqu'au jour où cette dernière est retrouvée morte avec un de ses collègues, qui pourrait bien avoir été son amant... Aux côtés de Ralph Fiennes et Hubert Koundé (La Haine), Rachel Weisz y trouve l'un de ses meilleurs rôles, qui lui a valu l'Oscar 2006 du meilleur second rôle féminin.

La Dernière Reine - Disponible, inédit

La Dernière Reine

La Dernière Reine aborde une période très méconnue de l'histoire de l'Algérie : la libération d'Alger, alors possession des Espagnols, par le corsaire Barberousse, au début du XVIème siècle. D'abord allié au roi Salim Toumi, qu'il fit probablement assassiné, il trouva alors sur sa route l'épouse du roi décédé, Zaphira. Un projet cinématographique très ambitieux, porté par ses deux coréalisateurs, Damien Ounouri et Adila Bendimerad, qui interprète également le rôle-titre. On y retrouve également Dali Benssalah (Mes Frères et Moi, Je Verrai Toujours vos Visages...) et Nadia Tereszkiewicz (César 2023 de la révélation féminine pour Les Amandiers).

A Propos de Joan - Disponible, inédit

Isabelle Huppert dans A Propos de Joan

Le second film de Laurent Larivière (après Je suis un Soldat) offre à Isabelle Huppert un nouvel écrin à son talent unique, avec le rôle de Joan Verra, femme très indépendante mais déstabilisée par l'irruption dans sa vie de son premier amour, avec qui elle a eu un enfant, ce qu'elle ne lui a jamais révélé. Ces retrouvailles vont être l'occasion pour elle de se replonger dans son passé, qui cache un secret qu'elle va devoir affronter... Avec également Lars Eidinger, Swann Arlaud et Freya Mavor (dans le rôle de Joan jeune femme).

A l'Ombre des Filles - Disponible

Veerle Baetens dans A l'Ombre des Filles

Un chanteur lyrique en pleine crise personnelle accepte de donner des cours de chant aux détenues d'une prison pour femmes. Il va découvrir un milieu totalement différent du sien, devoir gérer leurs tempéraments, souvent imprévisibles, et les aider à traverser leurs drames carcéraux. Le second film (après Django) d'Etienne Comar confronte Alex Lutz à des comédiennes aussi différentes qu'Agnès Jaoui, Veerle Baetens (héroïne de Cheyenne & Lola), Hafsia Herzi, Marie Berto ou les non-professionnelles Fatima Berriah et Anna Najder.

Tully - Disponible

Charlize Theron dans Tully

Agée d'une quarantaine d'années, Marlo est épuisée par la naissance de son troisième enfant et finit par accepter l'aide de la jeune Tully (Mackenzie Davis), une "nounou de nuit", sur l'insistance de son frère. Tully va devenir plus qu'une nounou pour ses enfants, une véritable confidente, à la présence réconfortante. Un nouveau rôle "tour de force" pour Charlize Theron, qui a dû suivre un régime hyper calorique pour prendre trente kilos en trois mois et demi ! Le film marque par ailleurs la troisième collaboration entre le réalisateur Jason Reitman et la scénariste Diablo Cody, après Juno et Young Adult (ce dernier déjà avec Charlize Theron).

Gueule d'Ange - Disponible

Marion Cotillard et Stéphane Rideau dans Gueule d'Ange

Un vrai rôle de composition pour Marion Cotillard : celui d'une femme très volage, d'origine modeste, qui passe ses journées entre les émissions de télé-réalité et les bouteilles d'alcool. Sa seule bouée de sauvetage est sa fille de huit ans, Elli, qu'elle surnomme Gueule d'Ange, mais qui a bien du mal à gérer l'alcoolisme d'une mère aussi fantasque. Le premier film de Vanessa Filho, depuis réalisatrice de la très remarquée adaptation du roman de Vanessa Springora, Le Consentement.

20th Century Women - Disponible

Elle Fanning dans 20th Century Women

Le réalisateur Mike Mills s'est en partie inspiré de sa propre mère pour faire le portrait de Dorothea, une quinquagénaire élevant seule son fils de dix-sept ans, Jamie, dans la Californie de la fin des années 70. Peinant à répondre à ses aspirations, elle demande l'aide de deux jeunes femmes, Abbie et Julie, pour l'aider à s'ouvrir au monde. Un magnifique trio d'actrices pour ce film, nommé à l'Oscar 2017 du meilleur scénario : Annette Bening, Greta Gerwig (devenue depuis la première réalisatrice à dépasser le milliard de dollars de recettes avec Barbie) et Elle Fanning.

Diptyque Shokuzai : Celles qui voulaient oublier / Celles qui voulaient se souvenir - Disponible

Kyôko Koizumi dans Shokuzai

Révélé en France en 1997 avec Cure, Kiyoshi Kurosawa s'est depuis imposé comme l'un des réalisateurs majeurs du cinéma japonais contemporain. Film en deux parties, Shokuzai est la version pour le grand écran d'une mini-série en cinq épisodes qu'il réalisa pour la télévision en 2012. Quinze ans après le viol et le meurtre d'une de leur camarade d'école par un homme dont elles ont vu le visage mais qu'elles sont incapables de décrire, quatre femmes doivent faire face à ce traumatisme d'un drame non résolu et à la rancœur de la mère de leur amie.

France Boutique - Disponible

Judith Godrèche et Karin Viard dans France Boutique

Une comédie haute en couleurs de Tonie Marshall, première femme lauréate du César de la meilleure réalisation, portée par un magnifique casting : Judith Godrèche, Bernard Menez, Micheline Presle (la propre mère, récemment décédée, de la cinéaste), Hélène Fillières, Nathalie Baye, Valérie Bonneton, Noémie Lvovsky et, surtout, Karin Viard et François Cluzet dans le rôle d'un couple fondateur d'une entreprise de téléachat dont les affaires ne sont pas au beau fixe.


Retrouvez cette thématique et bien d'autres encore sur OCS.